kelt galate

VOIR LE FORUM
HISTOIRE


Kohagan et la Guerre du Secret

galaté Il y a plus d'un siècle maintenant, pendant la Guerre du Secret, les Clans Kelts se réunissaient tant bien que mal sous la bannière de Kohagan afin de faire face à leurs ennemis. La coalition commençait à être solide quand les Kelts entreprirent de reprendre la région de Gamnadir, que l'armée d'Aagmard venait d'envahir. Avec ce territoire, les Aagmarites pourraient accéder aux Montagnes du Soupir, et aux grandes quantités de minerais qu'elles abritent.

La dernière bataille entre les deux peuples du Nord eu lieu dans les plaines d'Athamias, à l'Ouest de Fognaasdir, où les guerriers des Fjords avaient regroupé leur armée. Les Aagmarites, retranchés dans un solide castel de bois, étaient bien supérieurs en nombre et leur armée bien mieux rompue à l'art la guerre. Mais malgré cela, l'armée Kelt remportait la victoire et pourchassait ses ennemis en déroute jusqu'à la mer.

Cette bataille est considérée encore aujourd'hui comme la plus fameuse de l'Histoire des Peuples Kelts, qui avaient toujours eu beaucoup de mal à oublier leurs divergences, et à joindre leurs forces. Kohagan, quant à lui, allait démontrer qu'il était aussi habile dans la paix que dans la guerre, en mettant fin au conflit qui opposait les Kelts au Royaume d'Aagmard. Cette paix entre les peuples du Nord perdure encore aujourd’hui.

Après la victoire des Kelts pour le contrôle de Gamnadir, et y voyant une menace, l'armée de Rochelion décidait de faire route vers le Nord. L'armée de Kohagan était retournée dans la région de Holdem'gard et s'était installée prêt de la ville de Men Du. Après avoir franchi les Montagnes du Soupir, le Duc Hugedaut de Grand Heaume, à la tête des forces Rochelionaises, s’apprêtait à affronter la coalition Kelt sur son territoire.

Mais le Duc voulait en finir avec cette guerre, d'une manière ou d'une autre, et savait que sa victoire était loin d'être assurée. Il entreprit donc en secret des négociations séparées avec plusieurs Clans Kelts, afin de les diviser.

Aux Mac Connaghan, un des plus importants Clans engagés dans cette guerre, le Duc proposait des terres riches et fertiles dans la région de Rougelame, au cœur du Royaume de Rochelion, en échange de leur allégeance au Roi. Les Mac Connaghan acceptèrent, et quittèrent sur-le-champ l'armée des Kelts, pour préparer leur voyage sans retour vers leurs nouvelles terres et leur nouvelle nation.

Kohagan Le Brenn Kohagan, lui, refusait de prêter allégeance, et exigeait que le duché de Tyr, à l'Ouest de Tourbevoie, devienne une terre Kelt. Afin de rompre l'alliance des Clans, Hernal de Dorn, le Roi de Rochelion acceptait ces conditions. Mais après avoir scellé l'accord diplomatique, alors que Kohagan rejoignait son armée, il fut lâchement assassiné.

Malgré la mort de leur Brenn et la défection de nombreux Clans, ce qui restait de l'armée Kelt refusait toujours de déposer les armes face aux Rochelionais. L'ultime bataille eut donc lieu près du col de Roncevalès, à l'Ouest des Montagnes du Soupir. Sans chef et en sous-nombre, les Kelts allaient être vaincus en quelques heures, et leur armée complétement décimée. Les Rochelionais, débarrassés des deux armées qui menaçaient leurs frontières au Nord, rentraient dans leur Royaume et mettaient un terme à la guerre.

Dans les années qui suivraient sa mort, toute la famille et les proches de Kohagan allaient être tués. Son Clan, qui régnait sur tout l'Est d'Ulegard, allait être peu à peu envahi par les tribus voisines, et finirait par disparaître complètement.

L'armée du Brenn Kohagan fut la dernière grande coalition Kelt de l'Histoire, mais il fallut attendre plusieurs décennies pour que ses exploits trouvent leur place dans les récits et les chansons. Aujourd'hui, il est considéré comme un héros des Peuples Kelts, symbole de leurs victoires du passé. Son nom rappelle à tous que les Kelts sont capables de s'unir et faire face à leurs ennemis.


Ulegard

ulegard

Le Val de Khorne est un grand territoire, contrôlé d'une main de fer par le Clan des Sangliers. De sombres et singulières rumeurs y font état de rituels, de sacrifices et de mœurs étranges.On y fabrique les meilleures armes de la région, et ses constructions de bois sont impressionnantes. On dit que ceux du Val raseraient des forêts entières, pour bâtir d'immenses bâtiments et alimenter leurs fourneaux. sangliers de cornouaille Le Clan des Sangliers compte de farouches guerriers, qui organisent régulièrement des pillages dans les contrées voisines. Ils envisageraient de construire des bateaux, et de naviguer sur les dangereuses mers de l'Ouest.

Les Steppes d'Aduhan sont particulièrement touchées par les changements climatiques. Ses forêts dépérissent et ses récoltes sont de plus en plus pauvres. Plus qu'ailleurs, la Sombre-Essence y est traquée, et ceux qui la réveillent sont condamnés sans pitié.

Koad Sevari est un carrefour commercial prospère, où se croisent diverses populations. Son marché est connu chez tous les peuples Kelts, et même au-delà. Certains n'hésitent pas à entreprendre un long voyage pour venir vendre ou acheter toutes sortes de marchandises.

Les plaines de Thum sont peu fertiles et peu densément peuplées. C'est là que la Harde décidera d'installer son camp, à l'orée de la Forêt d'Ethil Cerin.


La Harde

La Harde Il y a quelques années, une poignée d'habitants d'Ulegard, originaires de plusieurs Clans de la région, se réunissaient discrètement autour d'une conviction commune : Rochelion devait rendre des comptes aux Peuples Kelts.

Ceux des steppes d'Aduhan, au nord d'Ulegard, sont inquiets des changements de climat qui touchent toutes les contrées du Nord des territoires Kelts. Pour eux, la Sombre Essence est la cause de la disparition des arbres et de l'appauvrissement des cultures. Et les coupables sont tout désignés, ce sont les hommes du sud, de Rochelion, d'où viennent des rumeurs d'événements alchimagiques récents.

Hoël quant à lui, revendique son appartenance à l'ancien Clan de Kohagan, et veut venger son illustre ancètre de la trahison du Roi de Rochelion. Pour leur félonie et le meurtre du Grand Brenn, les Rochelionais doivent abandonner le Duché du Tyr, qu'ils avaient cédé au Peuple Kelt en échange de la paix.

Pour d'autres, c'est tout simplement le manque de nourriture qui les pousse à vouloir prendre les armes, et se préparer à marcher vers le Sud. Tous rêves d'un avenir meilleur pour leur famille et leur peuple, qu'ils refusent de regarder décliner sans rien faire.

Quand la décision fut prise d'aller monter un camp dans les plaines de Thum, au sud d'Ulegard, l'armée naissante se choisit un nom, une bannière sous laquelle marcher, et un Brenn pour la mener. Le choix de ce dernier n'a pas été facile. Chacun revendiquait le nombre de guerriers mobilisés, la légitimité de ses revendications, ou encore son expérience au combat.

La Harde Finalement, c'est le Druide Gaeth Finn qui tranchait. Le vieux sage était plutôt fantasque, et pour certains, quelque peu illuminé. Mais il parlait à l'Esprit de l'Ours, et avait acquis un certain respect et une petite renommée dans toute la région d'Ulegard. Suite à un rituel et une transe agrémentée de quelques substances mystérieuses, il annonçait à tous que l'Esprit de l'Ours avait désigné Hoël pour mener leur armée. Bien que celui-ci n'avait jamais dirigé de troupes et semblait plus à l'aise dans la diplomatie que dans l'autorité, personne n'osait contredire le Druide.

Les troupes s'installaient donc dans le camp de Thum, et accueillant de plus en plus de Kelts venus les rejoindre, commençaient à s'armer, à s'entraîner, et à se préparer pour la campagne à venir. Ainsi naquit la Harde.


Tripot de l'île de Mandata

Tripot MandataLes terres Kelts étant touchées par la disette, une délégation décidait de partir pour les Cités Libres de Braggia, afin de se rendre compte des ressources disponibles, et trouver un moyen de ramener de la nourriture en Ulegard.

Après on long périple à travers les Cités, nous nous retrouvions « Au Fil de la Lame », un tripot sur l'île de Mandata. C'est là que nous faisions connaissance avec quelques personnages qui allaient devenir important pour la suite de notre quête. En effet, était présent tout un groupe de Braggians illustres, affublés de titres importants, et d'une certaine influence au sein du pouvoir en place dans leurs Cités.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Willy Trois-Cordes et Dame Flora, pirates de Chiba, alliés avec plusieurs Cités de Braggia. Loin d'être altruistes, leur amitié exigera sûrement une certaine compensation, mais peut s’avérer des plus utiles.

Ce jour là, nous ne parlions pas du but de notre voyage mais profitions de l'occasion pour s'attirer la sympathie de ces personnes, aidés par la bière et l'hypocras qui coulaient à flot. L'idée d'un accord diplomatique et commercial commençait à naître. Nos nouveaux amis s'engagèrent à nous faire inviter au bal annuel de Bénizia, où seraient présents toutes les hautes instances de Braggia, et de nombreux diplomates venus de tout Galaté.


Marche Barbare

Moc'h
Elfe morte
Kelt contre Rochelion
Rochelionaise morte

Depuis près d'une année, la Harde s'était installée au camp du Thum, au Sud d'Ulegard. Bien que leur nombre ne suffirait pas à envahir le Royaume de Rochelion, le manque de nourriture dont souffre le peuple et l'envie d'en découdre poussaient les Kelts à envisager leur marche vers le Sud.

Une rencontre était donc organisée au camp, où étaient conviés tous les Kelts désireux de se joindre à la Harde pour se lancer dans ce périple. Bien que de plus en plus de monde affirme son soutien à la cause de la Harde, peu de nouvelles recrues se présentent ce jour-là. Certains semblent attendre la suite des événements. Peut-être ne sont-ils pas convaincus que la Harde osera traverser la Forêt d'Ethil Cerin, et arriver en arme en plein milieu du Royaume de Rochelion.

Parmi les personnes présentes à cette rencontre, se trouvait Moc'h, membre du Clan des Sangliers. Il revenait des Cités de Braggia, où il passe beaucoup de temps pour ses affaires. Il a su se faire des amis et des relations, parmi lesquels Larszio Don Sforza Gherardini, Seigneuri de Castilla. Hoël comptait sur sa présence pour entrer en contact avec ceux de son Clan, afin de tenter de les rallier à sa cause. Moc'h repartirai dès le lendemain avec un message pour Kalonec, Porte-Cri des Sangliers.

Mais à l'orée de la forêt d'Etil Cerin, juste avant d'arriver, Moc'h avait surpris une elfe solitaire qui semblait espionner le camp Kelt. Après l'avoir maîtrisée et enchaînée, sans trop l’abîmer, il décidait de l'emmener avec lui, pour la remettre aux mains de la Harde. L’étonnement passé de voir cet être si étrange, les Kelts étaient stupéfaits devant l'impudence de la prisonnière. Celle-ci, proche de l'hystérie, se débattait en proférant menaces et insultes à toute l'assistance. Elle semblait savoir qu'Hoël était le Brenn, car elle l'interpellait directement, et à travers lui, insultait toute la Harde.

Conséquence de quoi, les Kelts renoncèrent même à essayer de la faire parler. Et Burge, guerrier des steppes d'Aduhan, lui enfonçait son épée dans le dos sans aucune autre forme de procès. Après un ménage rapide, les Kelts pouvaient enfin trinquer à leur cause et à leurs retrouvailles.

Siohban avait été envoyée depuis plusieurs mois en Rochelion, dans la région de Bouclefer. Ayant reçu une bonne éducation, elle savait se faire des relations et arrivait à approcher des nobles et des dignitaires du Royaume. Elle était de retour ce jour-là, accompagnée de Aliénor De Laurey, une scribe Rochelionaise qui possède une vaste bibliothèque à Roncefière.

Aliénor était en possession d'un document qui pouvait être des plus intéressants. Siohban l'a convaincue de venir en Ulegard avec le parchemin, rédigé en Rochelionais ancien, afin de le traduire et l'authentifier. Elle avait promis à Aliénor que les Kelts la payeraient généreusement, surtout si le parchemin avait autant de valeur que ce qu'elle espérait.

Une fois présentée à la Harde, Aliénor s'empressa de traduire le dit document. Mais ayant pris connaissance de son contenu, les Kelts, plus que satisfaits de ce cadeau tombé du ciel, se trouvaient face à un problème. En effet, pour des raisons évidentes, il était maintenant hors de question de laisser partir la Rochelionaise. Après quelques discussions et des propositions d'alternatives, comme envisager de la marier à un Kelt et la retenir avec nous, il était décidé, plus simplement, de l'éliminer. La besogne fut vite exécutée par son amie Siohban, et la malheureuse n'eut pas à trop souffrir avant de trépasser.

roi rochelion

Moi, Hernal de Dorn, Roi de Rochelion, en récompense de l’aide apportée pendant la grande guerre, et en gage d’amitié éternelle, cède le duché de Tyr, à l’ouest de Tourbevoie, à Kohagan et au peuple Kelt.

Les populations vivant sur ces terres devront jurer allégeance à leur nouveau seigneur, ou pourront se rendre en toute sécurité vers une autre région du Royaume.

An 901 - H.D.


Outre ces événements, autant fâcheux que divertissants, l'assemblée se déroulait au mieux. Les Kelts de la Harde ont discuté longtemps et échangés de nombreux propos sur moults sujets. Mais sans avoir à souffrir d'aucun débat, tous étaient d'accord pour prendre la route de Rochelion dès que possible. C'était décidé, la Harde entreprendrait la traversée de la Forêt d'Ethil Cerin au sortir de l'hiver, et la fin du mois du Loup annoncerait le départ de la marche barbare.


Une Nuit à Bénizia

Comti di Reggi Comme promis lors de notre rencontre à Mandata quelques mois plus tôt, nos amis Braggians nous ont fait inviter au bal annuel de l'île de Bénizia. Invitation reçue du « Comti di Reggi » en personne, dont nous ignorions tout, mais qui fait manifestement partie des plus hautes autorités des Cités Libres.

Nous accostons donc sur cette petite île, avec dans les cales de notre bateau affrété pour l'occasion, tout le bois et le fer que nous avons pu emporter. Bien qu'ayant déjà un peu parcouru le Sud et les Cités de Braggia, la soirée qui nous attendait allait nous plonger dans un autre monde.

Les participants, masqués, emplumés et fardés à outrance, faisaient preuve d'une retenue et d'une distinction inimaginables dans un repas Kelt. Mais il convenait de ne pas offenser nos hôtes, et nous faisions tous les efforts possibles pour nous intégrer au mieux à la fête. Une fois passés le repas et quelques divertissements, nous faisions connaissance avec les invités, en essayant de repérer ceux qui pouvaient nous être utiles d'une manière ou d'une autre.

De notre bois et notre fer, nombreux en étaient preneurs, et nous négocions âprement la vente ou le troc de nos ressources. Jamais nous n'aurions imaginé que les affaires marcheraient si bien. En effet, à la fin de la soirée, nous repartions avec des quantités énormes de nourriture, de quoi nourrir la Harde et tout le peuple d'Ulegard jusqu'à la fin de l'hiver, et même au-delà.

Parmi les convives, nous rencontrons Obéron Mac Connaghan, Rochelionais aux origines Kelts. Sa compagnie était des plus sympathiques, et sans doute pensait-il que nous ne connaissions pas l'Histoire de notre peuple. Ce sont ses aïeux, qui, il y a un siècle, ont préféré faire allégeance au Roi de Rochelion plutôt que d'affronter ses armées. Mais nous n'avons pas d'intérêt à lui chercher querelle, et après dégustation, nous lui achetions un tonneau de « Whisky Mac Connaghan ».

Vargaz Au cours de cette soirée, nous retrouvions Emanuel Ricodi, avec qui nous avions sympathisé à Mandata. Celui-ci voulait faire perdurer une alliance et des échanges commerciaux entre l'île de Bénizia et notre coalition Kelt. Il entreprit de nous voir confier des terres en Ostrie, au plus près de son île.

Depuis les récents conflits territoriaux entre Braggia et Rochelion, une partie de l'Ostrie est occupée par des troupes venues de la Cité de Brangatia. Emanuel Ricodi nous proposait donc d'user de son influence pour nous voir attribuer l'administration de la Péninsule de Vargaz. Une proposition impossible à refuser, tant la contrée est fertile, et idéalement située géographiquement.

L’édit fut rédigé dans la soirée et signé par le Comti di Reggi, qui s'engageait à le faire appliquer et à s'assurer le consentement de l'armée de Brangatia. Nous attendons donc le départ des troupes de Braggia avant de nous rendre sur ces terres, et maintenir la loi martiale jusqu'à ce que l'ordre revienne.

Mentions légales